Le projet Médi-Intel

 

Très tôt, il s’est fait jour qu’il manquait un outil puissant de prescription performant, qui s’appuie sur une base de donnée médicamenteuse indépendante. La SFMG gère le projet Medi-intel dont Thériaque est une des briques logicielles.

 

Un projet global de briques logicielles communicantes

Ce projet fait partie des grands travaux actuels de la SFMG. Il se veut être une concrétisation opérationnelle de la réflexion théorique menée depuis des années. L’objectif est de mettre à disposition des médecins, sur leur poste de travail, un outil permettant d’avoir des référentiels à jour, reconnus par la communauté professionnelle, et communiquant avec le dossier informatisé des patients.

Ce projet, construit brique par brique, intègre les travaux antérieurs de la SFMG tel que le Dictionnaire des résultats de Consultation.

 

La première base médicamenteuse indépendante

Thériaque est une base de données intégrant l’ensemble des médicaments disponibles en France, agréée par la HAS. Elle est entretenue en continu par le CNIHM, structure gérée par des pharmaciens des hôpitaux. La base Thériaque comprend notamment :

  • Le Service Médical Rendu (SMR)
  • L’ Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR)
  • Les informations réglementaires officielles
  • Les informations bibliographiques systématiquement validées et référencées

 

Les acteurs du projet

Le CNHIM

La base Thériaque est entretenue par le Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament (CNHIM), structure gérée par des pharmaciens des hôpitaux. Cette association loi 1901, a été créé en décembre 1979, à la demande de la Direction de la Pharmacie et du Médicament au Ministère de la Santé.

www.theriaque.org

La SFMG

La Société Française de Médecine Générale (SFMG) travaille depuis 1973 à promouvoir la médecine générale, essentiellement par le biais de la recherche. Cette société savante au service de sa discipline compte 1200 membres répartis dans toute la France.

www.sfmg.org

BILOG

Le logiciel a été développé par Bilog, société de services informatiques fondée en 2002. Elle a pris en charge la rédaction des spécifications et le développement sur Mac et PC. Après une longue campagne de test, elle assume maintenant la distribution et le support du logiciel.

www.bilog.fr

 

Les fonctionnalités du logiciel

Nous vous invitons à prendre connaissance des principales fonctionnalités du logiciel « Médi Intel Base Thériaque » et souscrire à une période de test d’un mois avant d’acheter une licence.